L’achat de fichier clients est un moyen d’étoffer sa base de données pour la prospection rapidement. Avec cette méthode, vous contactez un broker ou une entreprise et lui achetez son fichier à un tarif variable en fonction du nombre de contacts, de la récence du fichier, de la qualité des informations…. En parallèle, il y a également la location de fichiers clients ou la location d’adresses.
Ces opérations d’achat de fichier clients ou de location ont majoritairement pour but la prospection de nouveaux clients. Ce sont donc des opérations à des fins commerciales qui doivent être rentables. Or, pour augmenter la rentabilité d’une opération de marketing direct, le premier levier est la réduction des coûts.
Achat de fichier clients
Le premier facteur de réduction des coûts liés à un achat d’un fichier de clients est son optimisation. Pour l’achat fichiers prospects, vous payez une certaine somme qui correspond à un droit d’utilisation de cette base de données quel que soit le nombre de sollicitations que vous adressez aux différents prospects.
Le meilleur moyen de rentabiliser votre achat est donc de communiquer beaucoup vers ces personnes ou ces entreprises. En moyenne, il est recommandé de réaliser au moins 4 opérations de marketing direct pour qu’un fichier soit rentable. En dessous, il est préférable d’opter pour de la location de fichiers qui a, alors, un coût par contact moins élevé.
L’achat de fiches de prospects peut être recommandé sur certains secteurs d’activité car réaliser plusieurs opérations successives peut avoir un meilleur résultat. En effet, les prospects ne réagissent pas toujours à la sollicitation du premier coup. Il faut parfois leur envoyer plusieurs messages via différents canaux. Dans ce cas, l’achat de fiches de prospects commerciaux est plus économique et plus rentable.
Acheter un fichier clients
En ayant recours à un achat de fichier clients ou à une location de base de données, vous devenez automatiquement propriétaire des coordonnées de tout prospect effectuant un retour : demande d’information, commande… Ces données entrent donc dans votre fichier client et ne vous coûtent plus d’argent, hors frais éventuels de mise à jour. Il est important de les utiliser régulièrement car elles rentabilisent d’autant plus vos campagnes de marketing direct.
Par ailleurs, en fonction de votre structure et de votre activité en termes de marketing direct, après un premier achat de fichier clients, il peut être judicieux de traiter les mises à jour de ce fichier en interne ou d’acheter ces mises à jour auprès de votre fournisseur ou broker.
Pour avoir une idée précise des coûts engendrés, effectuez plusieurs demandes de devis et comparez les prix ainsi que les offres : type de fichiers, provenance, récence, conditions de mises à jour par le broker…