Sur le marché des fichiers clients, on compte un grand nombre de bases de données payantes, en location ou à l’achat. Toutefois, sous certaines conditions, il est possible de se procurer un fichier clients gratuit.
Le fichier clients gratuit : une opportunité qui a ses limites
Il est possible d’obtenir un fichier clients gratuit, pour lequel on ne paie pas d’argent. Cependant, au lieu de donner de l’argent à l’entreprise qui vous fournit la base de données mailing, vous passer un accord qui consiste à échanger votre fichier prospect particulier ou entreprise contre le sien. Ainsi, le coût de l’opération est nul et vous obtenez des adresses supplémentaires ou des informations complémentaires sur vos clients ou prospects. Cela est valable pour des entreprises non concurrentes mais sur des secteurs identiques ou complémentaires. Il est impératif qu’elles aient la même cible, en totalité ou en partie, sans quoi l’échange ne sera pas pertinent.
Pour bénéficier d’un fichier clients gratuit, il est donc impératif d’en avoir déjà un et qu’il soit complet et à jour, sinon l’échange n’est pas intéressant pour l’entreprise partenaire. Or, l’entretien d’un fichier clients n’est pas gratuit ! Il faut réaliser des opérations de marketing direct régulièrement ou qualifier fréquemment la base de données. Pour cela, vous devez financer les mailings, e-mailings, opérations de télémarketing ou les opérations de phoning pour la qualification de la base.
Fichiers clients gratuits ou payants, un fonctionnement similaire
Une fois l’échange effectué, vous disposez de votre fichier. Il vous faut maintenant le réunir avec ces nouvelles informations. Une fois les deux assemblés, il est important de vérifier la présence ou non de doublons. Il serait inopportun d’adresser plusieurs fois la même communication à la même personne. Pour cela, vous ou un de vos employés doit traiter le fichier sur votre logiciel de gestion base de données marketing ou votre CRM (Customer Relationship Management). Cette manœuvre génère encore un coût.
Une fois le fichier dédoublonné, vous pouvez vous en servir pour vos opérations de marketing direct, le compléter au fur et à mesure du développement de vos relations clients… Cependant, comme tout fichier clients gratuit ou payant, il est nécessaire de le maintenir à jour !
L’ABC du fichier d’adresses client payant
Pour les entreprises qui n’ont pas de fichier clients à échanger ou qui ne sont pas intéressées par un fichier clients gratuit et sans garanties, il y a des offres de location ou d’achat de base de données. Elles sont proposées aux professionnels, le plus souvent, par des brokers. Entreprises spécialisées dans le courtage d’adresses, elles fournissent des fichiers ciblées selon vos besoins avec une garantie de remboursement en cas d’un taux de NPAI supérieur à 5 %.
De plus, contrairement au fichier clients gratuit, vous pouvez bénéficier de services associés à la location ou à l’achat de fichier comme le routage, l’impression d’étiquettes pour les mailings et surtout de conseils avisés pour vos opérations de marketing direct.
Vous voulez fidéliser la clientèle? Vous êtes intéressé par l’achat ou la location de fichiers clients ? Pensez avant tout à comparer les offres et les tarifs, pour cela n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis gratuit.
Fichier clients gratuit, comment ça marche ?
Fichier Prospection > Comment choisir ? > Fichier clients gratuit, comment ça marche ?
Sur le marché des fichiers clients, on compte un grand nombre de bases de données payantes, en location ou à l’achat. Toutefois, sous certaines conditions, il est possible de se procurer un fichier clients gratuit.
Le fichier clients gratuit : une opportunité qui a ses limites
Il est possible d’obtenir un fichier clients gratuit, pour lequel on ne paie pas d’argent. Cependant, au lieu de donner de l’argent à l’entreprise qui vous fournit la base de données mailing, vous passer un accord qui consiste à échanger votre fichier prospect particulier ou entreprise contre le sien. Ainsi, le coût de l’opération est nul et vous obtenez des adresses supplémentaires ou des informations complémentaires sur vos clients ou prospects. Cela est valable pour des entreprises non concurrentes mais sur des secteurs identiques ou complémentaires. Il est impératif qu’elles aient la même cible, en totalité ou en partie, sans quoi l’échange ne sera pas pertinent.
Pour bénéficier d’un fichier clients gratuit, il est donc impératif d’en avoir déjà un et qu’il soit complet et à jour, sinon l’échange n’est pas intéressant pour l’entreprise partenaire. Or, l’entretien d’un fichier clients n’est pas gratuit ! Il faut réaliser des opérations de marketing direct régulièrement ou qualifier fréquemment la base de données. Pour cela, vous devez financer les mailings, e-mailings, opérations de télémarketing ou les opérations de phoning pour la qualification de la base.
Fichiers clients gratuits ou payants, un fonctionnement similaire
Une fois l’échange effectué, vous disposez de votre fichier. Il vous faut maintenant le réunir avec ces nouvelles informations. Une fois les deux assemblés, il est important de vérifier la présence ou non de doublons. Il serait inopportun d’adresser plusieurs fois la même communication à la même personne. Pour cela, vous ou un de vos employés doit traiter le fichier sur votre logiciel de gestion base de données marketing ou votre CRM (Customer Relationship Management). Cette manœuvre génère encore un coût.
Une fois le fichier dédoublonné, vous pouvez vous en servir pour vos opérations de marketing direct, le compléter au fur et à mesure du développement de vos relations clients… Cependant, comme tout fichier clients gratuit ou payant, il est nécessaire de le maintenir à jour !
L’ABC du fichier d’adresses client payant
Pour les entreprises qui n’ont pas de fichier clients à échanger ou qui ne sont pas intéressées par un fichier clients gratuit et sans garanties, il y a des offres de location ou d’achat de base de données. Elles sont proposées aux professionnels, le plus souvent, par des brokers. Entreprises spécialisées dans le courtage d’adresses, elles fournissent des fichiers ciblées selon vos besoins avec une garantie de remboursement en cas d’un taux de NPAI supérieur à 5 %.
De plus, contrairement au fichier clients gratuit, vous pouvez bénéficier de services associés à la location ou à l’achat de fichier comme le routage, l’impression d’étiquettes pour les mailings et surtout de conseils avisés pour vos opérations de marketing direct.
Vous voulez fidéliser la clientèle? Vous êtes intéressé par l’achat ou la location de fichiers clients ? Pensez avant tout à comparer les offres et les tarifs, pour cela n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis gratuit.
Avez-vous déjà un fichier de prospection ?