Si vous souhaitez réaliser un achat de base de données prospects, il est important de vous renseigner sur les offres et les tarifs. Il faut savoir que les tarifs sont très variables en fonction de la taille du fichier, de sa qualité (récence, opt-in, opt-out), du fournisseur… Par ailleurs, selon vos besoins vous pouvez opter pour une location ou un achat de fichiers de prospection. Les deux formules ont leurs avantages et leurs défauts en BtoB et BtoC.
La location de fichiers : plus rentable que l’achat d’une base de données clients?
L’achat de base de données marketing est un moyen efficace d’obtenir un fichier clients ou un fichier prospects rapidement. Une fois acheté le fichier est à vous, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez, et au fur et à mesure, vous le mettez à jour. La location d’adresses est, quant à elle, une action moins définitive : avec la location de fichiers d’adresses, vous payez quelques centimes par adresse et vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois. En moyenne, une adresse en location coûte environ de 0,15 à 0,30 € pour une seule utilisation !
Attention, ne fraudez pas : si vous avez récupéré le fichier et voulez le réutiliser sans autorisation, les loueurs disséminent des adresses tests qui leur permettent de savoir quand un fichier a été utilisé, impossible donc de tricher. Comme vous ne pourrez constituer votre fichier de prospection qu’avec les retours enregistrés, vous devrez cibler large pour obtenir un maximum de retombées, contrairement à l’achat d’une base de données où vous pouvez cibler plus finement.
L’achat de base de données clients: un investissement !
Les tarifs d’achat sont plus élevés que ceux de la location d’adresses mais autorisent en revanche des usages multiples. L’achat vous permet par conséquent de vous constituer un fichier de prospection rapidement et durablement, en l’enrichissant au fur et à mesure. En effet, à chaque envoi d’e-mailing, de mailing, à chaque appel téléphonique, vous pouvez qualifier davantage les différentes fiches clients. De plus, un prospect ayant parfois besoin de plusieurs sollicitations pour réagir, le jeu peut en valoir la chandelle.
L’achat d’une base de données peut donc être considéré comme un investissement permettant de se constituer une base de fichier clients. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’un fichier peut vite se périmer s’il n’est pas qualifié régulièrement. Ainsi, si vous n’avez pas l’utilité ou la capacité de communiquer régulièrement avec vos clients ou prospects présents dans le fichier, vous perdrez rapidement le bénéfice de votre achat. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une location fichier emailing ou mailing, le loueur prend en charge la mise à jour du fichier et vous avez la garantie d’un fichier propre et d’une utilisation rentable !
Une solution gratuite : l’échange de fichiers
Il existe une solution alternative à l’achat d’une base de données et à la location de fichier : l’échange de fichier. Si vous disposez déjà d’un fichier et souhaitez l’enrichir ou toucher de nouvelles cibles vous pouvez faire un échange avec une autre entreprise non concurrentielle et si possible complémentaire : vos contacts contre les siens. Un cuisiniste pourra, par exemple, s’associer à un spécialiste du chauffage ou à un plombier.
Pour connaître avec certitude le prix d’un achat fichier prospect, renseignez-vous auprès des différents fournisseurs : entreprises, broker… Demandez-leur des devis en achat de base de données, location de fichiers ou prenez contact avec d’éventuels partenaires pour un échange de fichier. Pensez à comparer les différentes offres en termes de prix mais aussi de qualité !