Cadre légal

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La réglementation en matière de traitement et de sécurité des données personnelles est très encadrée par la loi. On peut même dire que l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) n’a rien arrangé ! Depuis le 25 mai 2018, le RGPD a pour objectif de protéger les données personnelles des utilisateurs (et/ou clients), des entreprises européennes. Pour rester en règle lors de votre prospection, pensez donc à vérifier que vos contacts ont accepté le traitement de leurs données !

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Achat de fichier clients : la rentabilité contre les coûts !

L’achat fichier client est un moyen d’étoffer sa base de données pour la prospection rapidement. Avec cette méthode, vous contactez un broker ou une entreprise et lui achetez son fichier à un tarif variable en fonction du nombre de contacts, de la récence du fichier, de la qualité des informations…. En parallèle, il y a également la location de fichiers clients ou la location d’adresses.

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Fichier client

Fichier clients, comment choisir ?

Vous souhaitez acheter ou louer un FICHIER CLIENTS d’adresses BtoB ou BtoC (pour cibler des particuliers ou des entreprises)? Avant toute chose, vous devez recueillir des informations et faire des choix stratégiques concernant vos objectifs, vos offres, vos cibles et votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir de manière pertinente un type de fichier (BtoB / BtoC), avec les informations qui vous seront utiles (adresses email, adresses postales, numéros de téléphone…).

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Achat de base de données, les prix

Si vous souhaitez réaliser un achat base de données, il est important de vous renseigner sur les offres et les tarifs. Il faut savoir que les tarifs sont très variables en fonction de la taille du fichier, de sa qualité (récence, opt-in, opt-out), du fournisseur… Par ailleurs, selon vos besoins vous pouvez opter pour un achat ou une location de fichier de prospection. Les deux formules ont leurs avantages et leurs défauts en BtoB et BtoC.

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Location de fichier, découvrez les astuces d’un bon fichier

Dans le cadre d’une location de fichier, sa qualité dépend directement de celui qui le distribue et de celui qui l’a créé. Avant d’arrêter votre choix, réalisez plusieurs demandes de devis en location de fichiers e-mail et étudiez attentivement les propositions des prestataires. Passez également en revue les critères importants à vos yeux pour être certain que cela fait parti des différents services inclus.

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Achat d’adresses mail, avantages aux professionnels

Quand vous achetez un fichier, que ce soit un fichier clients, un fichier déclaratif ou un fichier de compilation, vous pouvez choisir les informations que vous voulez acquérir. Selon vos besoins et le canal de communication choisi, vous pouvez opter pour un achat adresse mail, un achat de numéro de téléphone, d’adresses postales…

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Achat de fichier : comparaison des différentes offres

Lors d’un achat fichier par une entreprise, le premier type de base de données que l’on peut trouver est le fichier de comportements, appelé aussi fichier client. Ils sont créés par les entreprises pour leurs propres besoins. Les groupes de presse, les spécialistes de la vente par correspondance (VPC) et en ligne, les organisateurs de salon sont les principaux fournisseurs pour l’achat de fichiers B to B et B to C.

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Achat de base de données clients, questions les plus fréquentes

Le choix entre achat de base de données de clients potentiels et location doit se faire selon vos besoins et votre structure. Si vous réalisez une opération ponctuelle de prospection, il est plus rentable de louer un fichier. On peut même dire que jusqu’à 3 opérations de marketing direct dans l’année, la location est la solution la plus économique et la plus convenable car vous avez la garantie d’avoir des adresses fiables et à jour.

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Le dico de la location de fichiers pour prospection

Dans le cas d’une location de fichiers d’adresses (postales, e-mails, fax…) – donc pour une utilisation unique – le propriétaire ou le broker insère dans son fichier des adresses qu’il contrôle afin de détecter des usages répétés, illégitimes ou non déclarés de son fichier de prospection.

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Fichier de prospection de particuliers : comment choisir ?

Au cœur de vos actions de marketing direct pour acquérir de nouveaux prospects, le fichier prospect particulier en est l’une des variables décisives. C’est pourquoi son choix doit faire l’objet d’un grand soin. Les critères les plus importants au moment de choisir votre fichier particuliers sont la précision et la pertinence.

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Fichiers de prospection : comment ça marche ?

Les fichiers prospection jouent un rôle clé dans toute campagne marketing direct. Dans le cadre d’une action de positionnement BtoC, un mailing ou e-mailing b2c par exemple, un tel fichier contient la liste des particuliers à qui le message sera délivré. La composition de cette liste dépend de nombreux paramètres : stratégie de prospection, nature de l’offre ou du message, objectifs, etc.

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prospections

Fichiers particuliers : les différents types

Cette partie a pour vocation de lister de nombreux exemples de ciblage de fichiers particuliers en marketing direct. L’objectif est double :

– montrer la richesse et la variété des fichiers particuliers disponibles sur le marché

– vous donner des idées de ciblage pour vos prochaines campagnes marketing direct ou téléprospection.

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Fichier de particuliers et fichier d’entreprises : différences

Le BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer), sous leur ressemblance apparente, présentent en réalité de nombreuses différences, bien connues des professionnels du marketing. Mais qu’en est-il des fichiers de prospection? Quelle différence existe-t-il entre un fichier de particuliers et un fichier d’entreprise ?

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Positionnement b2c : supports pour une campagne de marketing direct

Le marketing direct s’appuie sur différents supports (ou canaux) de communication b2c: l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le fax et le SMS. A partir d’une base de fichiers b2c suffisamment renseignés, il est possible de choisir un ou plusieurs de ces supports pour lancer sa campagne de marketing direct, en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les deux canaux les plus utilisés sont le mailing et l’e-mailing B2C.

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prospection

Fichier de prospection : lexique

Pour toute entreprise, le fichier de prospection est un outil de marketing direct, domaine dont le vocabulaire n’est souvent compris qu’approximativement. Prenez le temps de vous familiariser avec les mots ci-dessous afin de mieux préparer vos campagnes de prospection.

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