Cadre légal
La réglementation en matière de traitement et de sécurité des données personnelles est très encadrée par la loi. On peut même dire que l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) n’a rien arrangé ! Depuis le 25 mai 2018, le RGPD a pour objectif de protéger les données personnelles des utilisateurs (et/ou clients), des entreprises européennes. Pour rester en règle lors de votre prospection, pensez donc à vérifier que vos contacts ont accepté le traitement de leurs données !
Un fichier de prospection au meilleur prix ? Découvrez l’échange de fichiers !
Les fichiers de prospection constituent l’essence même de la clientèle d’une entreprise. Là où certaines vendent, louent ou achètent ces fichiers, on assiste depuis quelques
Bonnes pratiques : 5 astuces pour structurer et entretenir un fichier de prospection
Entretenir son fichier de prospection est déterminant. Non seulement, il s’agit d’un gain de temps précieux puisque cela vous évite de le remanier dans son
Déclaration de fichier : que dit la loi ?
Pour les entreprises, la prospection commerciale est une étape indispensable. Néanmoins, la création de fichiers de prospection est soumise à une législation spécifique…
Fichiers de prospection : l’offre data de la Poste
La Poste propose aux professionnels des services de création de fichiers clients et d’optimisation des campagnes de prospection.
Fichier de prospection : l’importance du ciblage
Pour réussir une campagne de télémarketing ou de prospection, il est essentiel de travailler avec des fichiers de prospection qualifiés. Un fichier de prospection qualifié
Fichier de prospection : achat ou location ?
Pour trouver de nouveaux clients, se faire connaitre ou communiquer ses dernières nouveautés, une entreprises doit se prêter à l’exercice du démarchage. Mais la création
Fichier de prospection : les questions les plus fréquentes
Les fichiers de prospection sont des bases de données qualifiées. Ces bases peuvent être louées ou vendues par un prestataire spécialisé ou constituées par l’entreprise
Protection de vos fichiers de prospection : les bons réflexes !
Vous êtes chef d’entreprise et l’un de vos commerciaux a décidé de vous quitter ? Vous craignez qu’il n’utilise votre fichier de prospection pour se
5 conseils pour gérer efficacement votre fichier clients
Conquérir de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher que de conserver ceux que vous possédez déjà. Et puis, des clients satisfaits et fidèles sont gages
Fichier clients : quelles sont vos obligations ?
Pour des raisons de marketing ou commerciales, les entreprises ont besoin de constituer des fichiers contenant des données personnelles appartenant à leurs clients ou prospects :
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Création de fichier clients : quelle est la réglementation ?
La réglementation en matière de collecte d’adresses de clients et de création de fichiers est définie par la loi du 21 juin 2004 pour la
Comment constituer un fichier de prospects ?
Définir précisément les objectifs et la cible du fichier de prospection est une étape préalable indispensable pour s’assurer de l’efficacité de la démarche.
Location d’adresses mail : évitez les pièges !
Pour lancer une campagne d’e-mailing, la location d’adresses mail est bien souvent la solution pour bénéficier d’une base de données complète. Mais attention à la qualité et au prix des données louées !
Monter un plan fichier efficace en 4 étapes
Le meilleur moyen de s’assurer de la réussite de votre campagne d’e-mailing est de vérifier l’efficacité de vos fichiers de données. Voici les quatre étapes à suivre pour monter votre plan fichier.
Achat de fichier clients : la rentabilité contre les coûts !
L’achat fichier client est un moyen d’étoffer sa base de données pour la prospection rapidement. Avec cette méthode, vous contactez un broker ou une entreprise et lui achetez son fichier à un tarif variable en fonction du nombre de contacts, de la récence du fichier, de la qualité des informations…. En parallèle, il y a également la location de fichiers clients ou la location d’adresses.
Fichier clients, comment choisir ?
Vous souhaitez acheter ou louer un FICHIER CLIENTS d’adresses BtoB ou BtoC (pour cibler des particuliers ou des entreprises)? Avant toute chose, vous devez recueillir des informations et faire des choix stratégiques concernant vos objectifs, vos offres, vos cibles et votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir de manière pertinente un type de fichier (BtoB / BtoC), avec les informations qui vous seront utiles (adresses email, adresses postales, numéros de téléphone…).
Fichier clients gratuit, comment ça marche ?
Sur le marché des fichiers clients, on compte un grand nombre de bases de données payantes, en location ou à l’achat. Toutefois, sous certaines conditions, il est possible de se procurer un fichier client gratuit.
Achat de base de données, les prix
Si vous souhaitez réaliser un achat base de données, il est important de vous renseigner sur les offres et les tarifs. Il faut savoir que les tarifs sont très variables en fonction de la taille du fichier, de sa qualité (récence, opt-in, opt-out), du fournisseur… Par ailleurs, selon vos besoins vous pouvez opter pour un achat ou une location de fichier de prospection. Les deux formules ont leurs avantages et leurs défauts en BtoB et BtoC.
Location de fichier, découvrez les astuces d’un bon fichier
Dans le cadre d’une location de fichier, sa qualité dépend directement de celui qui le distribue et de celui qui l’a créé. Avant d’arrêter votre choix, réalisez plusieurs demandes de devis en location de fichiers e-mail et étudiez attentivement les propositions des prestataires. Passez également en revue les critères importants à vos yeux pour être certain que cela fait parti des différents services inclus.
Achat d’adresses mail, avantages aux professionnels
Quand vous achetez un fichier, que ce soit un fichier clients, un fichier déclaratif ou un fichier de compilation, vous pouvez choisir les informations que vous voulez acquérir. Selon vos besoins et le canal de communication choisi, vous pouvez opter pour un achat adresse mail, un achat de numéro de téléphone, d’adresses postales…
Achat de fichier : comparaison des différentes offres
Lors d’un achat fichier par une entreprise, le premier type de base de données que l’on peut trouver est le fichier de comportements, appelé aussi fichier client. Ils sont créés par les entreprises pour leurs propres besoins. Les groupes de presse, les spécialistes de la vente par correspondance (VPC) et en ligne, les organisateurs de salon sont les principaux fournisseurs pour l’achat de fichiers B to B et B to C.
Achat de base de données clients, questions les plus fréquentes
Le choix entre achat de base de données de clients potentiels et location doit se faire selon vos besoins et votre structure. Si vous réalisez une opération ponctuelle de prospection, il est plus rentable de louer un fichier. On peut même dire que jusqu’à 3 opérations de marketing direct dans l’année, la location est la solution la plus économique et la plus convenable car vous avez la garantie d’avoir des adresses fiables et à jour.
Le dico de la location de fichiers pour prospection
Dans le cas d’une location de fichiers d’adresses (postales, e-mails, fax…) – donc pour une utilisation unique – le propriétaire ou le broker insère dans son fichier des adresses qu’il contrôle afin de détecter des usages répétés, illégitimes ou non déclarés de son fichier de prospection.
Plusieurs devis pour l’achat de fichier clients
Comparez les prix pour un achat de fichier client rapidement avec 3 devis !
Fichier de prospection de particuliers : comment choisir ?
Au cœur de vos actions de marketing direct pour acquérir de nouveaux prospects, le fichier prospect particulier en est l’une des variables décisives. C’est pourquoi son choix doit faire l’objet d’un grand soin. Les critères les plus importants au moment de choisir votre fichier particuliers sont la précision et la pertinence.
Fichiers de prospection : comment ça marche ?
Les fichiers prospection jouent un rôle clé dans toute campagne marketing direct. Dans le cadre d’une action de positionnement BtoC, un mailing ou e-mailing b2c par exemple, un tel fichier contient la liste des particuliers à qui le message sera délivré. La composition de cette liste dépend de nombreux paramètres : stratégie de prospection, nature de l’offre ou du message, objectifs, etc.
Fichier de prospection de particuliers : les fournisseurs
Un bon fichier prospection particulier peut être obtenu de plusieurs manières. Les 2 méthodes principales sont les suivantes :
– constituer le fichier mailing vous-même
– réaliser votre achat de fichier auprès d’une société spécialisée
Fichiers particuliers : les différents types
Cette partie a pour vocation de lister de nombreux exemples de ciblage de fichiers particuliers en marketing direct. L’objectif est double :
– montrer la richesse et la variété des fichiers particuliers disponibles sur le marché
– vous donner des idées de ciblage pour vos prochaines campagnes marketing direct ou téléprospection.
FICHIERS DE PROSPECTION : les opérations d’amélioration
Les entreprises de FICHIERS DE PROSPECTION sont spécialisées dans la vente de fichiers de prospection mais aussi le traitement des données. Elles proposent des services d’amélioration de la qualité des fichiers b2c, grâce à de multiples opérations de traitements informatiques.
Base de données marketing B2C : acheter ou louer ?
La plupart des sociétés spécialisées en gestion de base de données marketing b2c (fichiers b2c) proposent leurs fichiers adresses particuliers à la location ou à l’achat. Les conditions d’utilisation des fichiers diffèrent selon la solution choisie.
Fichier de particuliers et fichier d’entreprises : différences
Le BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer), sous leur ressemblance apparente, présentent en réalité de nombreuses différences, bien connues des professionnels du marketing. Mais qu’en est-il des fichiers de prospection? Quelle différence existe-t-il entre un fichier de particuliers et un fichier d’entreprise ?
Positionnement b2c : supports pour une campagne de marketing direct
Le marketing direct s’appuie sur différents supports (ou canaux) de communication b2c: l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le fax et le SMS. A partir d’une base de fichiers b2c suffisamment renseignés, il est possible de choisir un ou plusieurs de ces supports pour lancer sa campagne de marketing direct, en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les deux canaux les plus utilisés sont le mailing et l’e-mailing B2C.
Fichier de prospection : lexique
Pour toute entreprise, le fichier de prospection est un outil de marketing direct, domaine dont le vocabulaire n’est souvent compris qu’approximativement. Prenez le temps de vous familiariser avec les mots ci-dessous afin de mieux préparer vos campagnes de prospection.
Mailing : demandez plusieurs devis gratuits !
L’offre en base de données pour mailing est vaste : bases ciblées, bases brutes, achat, location… Pour bien choisir, rien ne vaut la comparaison de plusieurs offres prenant en compte tous ces éléments.
Fichier emailing BtoC : avis d’entreprises
Elise K, directrice d’une chaîne de magasins de vêtements, Quiberon, a pu faire une action de marketing direct efficace grâce au fichier emailing