Définition
Le terme « marketing direct », désigne une technique de communication personnalisée. Ces dernières peuvent se présenter sous plusieurs formes : prospections commerciales, emailings, phoning ou encore campagnes SMS.
L’objectif du marketing direct est de déclencher une réaction, face à un produit susceptible de plaire au client sollicité. Vous l’aurez donc compris, il est primordial de détenir un maximum d’informations pertinentes sur les clients, afin d’optimiser vos actions de marketing direct.
Fichier de prospection : l’importance du ciblage
Pour réussir une campagne de télémarketing ou de prospection, il est essentiel de travailler avec des fichiers de prospection qualifiés. Un fichier de prospection qualifié
Fichier de prospection : les questions les plus fréquentes
Les fichiers de prospection sont des bases de données qualifiées. Ces bases peuvent être louées ou vendues par un prestataire spécialisé ou constituées par l’entreprise
Protection de vos fichiers de prospection : les bons réflexes !
Vous êtes chef d’entreprise et l’un de vos commerciaux a décidé de vous quitter ? Vous craignez qu’il n’utilise votre fichier de prospection pour se
Location d’adresses mail : évitez les pièges !
Pour lancer une campagne d’e-mailing, la location d’adresses mail est bien souvent la solution pour bénéficier d’une base de données complète. Mais attention à la qualité et au prix des données louées !
Achat de fichier clients : la rentabilité contre les coûts !
L’achat fichier client est un moyen d’étoffer sa base de données pour la prospection rapidement. Avec cette méthode, vous contactez un broker ou une entreprise et lui achetez son fichier à un tarif variable en fonction du nombre de contacts, de la récence du fichier, de la qualité des informations…. En parallèle, il y a également la location de fichiers clients ou la location d’adresses.
Achat de base de données, les prix
Si vous souhaitez réaliser un achat base de données, il est important de vous renseigner sur les offres et les tarifs. Il faut savoir que les tarifs sont très variables en fonction de la taille du fichier, de sa qualité (récence, opt-in, opt-out), du fournisseur… Par ailleurs, selon vos besoins vous pouvez opter pour un achat ou une location de fichier de prospection. Les deux formules ont leurs avantages et leurs défauts en BtoB et BtoC.
Achat d’adresses mail, avantages aux professionnels
Quand vous achetez un fichier, que ce soit un fichier clients, un fichier déclaratif ou un fichier de compilation, vous pouvez choisir les informations que vous voulez acquérir. Selon vos besoins et le canal de communication choisi, vous pouvez opter pour un achat adresse mail, un achat de numéro de téléphone, d’adresses postales…
Achat de base de données clients, questions les plus fréquentes
Le choix entre achat de base de données de clients potentiels et location doit se faire selon vos besoins et votre structure. Si vous réalisez une opération ponctuelle de prospection, il est plus rentable de louer un fichier. On peut même dire que jusqu’à 3 opérations de marketing direct dans l’année, la location est la solution la plus économique et la plus convenable car vous avez la garantie d’avoir des adresses fiables et à jour.
Le dico de la location de fichiers pour prospection
Dans le cas d’une location de fichiers d’adresses (postales, e-mails, fax…) – donc pour une utilisation unique – le propriétaire ou le broker insère dans son fichier des adresses qu’il contrôle afin de détecter des usages répétés, illégitimes ou non déclarés de son fichier de prospection.
Fichiers de prospection : comment ça marche ?
Les fichiers prospection jouent un rôle clé dans toute campagne marketing direct. Dans le cadre d’une action de positionnement BtoC, un mailing ou e-mailing b2c par exemple, un tel fichier contient la liste des particuliers à qui le message sera délivré. La composition de cette liste dépend de nombreux paramètres : stratégie de prospection, nature de l’offre ou du message, objectifs, etc.
Fichier de prospection de particuliers : les fournisseurs
Un bon fichier prospection particulier peut être obtenu de plusieurs manières. Les 2 méthodes principales sont les suivantes :
– constituer le fichier mailing vous-même
– réaliser votre achat de fichier auprès d’une société spécialisée
FICHIERS DE PROSPECTION : les opérations d’amélioration
Les entreprises de FICHIERS DE PROSPECTION sont spécialisées dans la vente de fichiers de prospection mais aussi le traitement des données. Elles proposent des services d’amélioration de la qualité des fichiers b2c, grâce à de multiples opérations de traitements informatiques.
Fichier de particuliers et fichier d’entreprises : différences
Le BtoB (business to business) et BtoC (business to consumer), sous leur ressemblance apparente, présentent en réalité de nombreuses différences, bien connues des professionnels du marketing. Mais qu’en est-il des fichiers de prospection? Quelle différence existe-t-il entre un fichier de particuliers et un fichier d’entreprise ?
Positionnement b2c : supports pour une campagne de marketing direct
Le marketing direct s’appuie sur différents supports (ou canaux) de communication b2c: l’emailing, le mailing postal, le téléphone, le fax et le SMS. A partir d’une base de fichiers b2c suffisamment renseignés, il est possible de choisir un ou plusieurs de ces supports pour lancer sa campagne de marketing direct, en fonction de ses objectifs et de ses moyens. Les deux canaux les plus utilisés sont le mailing et l’e-mailing B2C.
Fichier de prospection : lexique
Pour toute entreprise, le fichier de prospection est un outil de marketing direct, domaine dont le vocabulaire n’est souvent compris qu’approximativement. Prenez le temps de vous familiariser avec les mots ci-dessous afin de mieux préparer vos campagnes de prospection.