Les fichiers de prospection sont des bases de données qualifiées. Ces bases peuvent être louées ou vendues par un prestataire spécialisé ou constituées par l’entreprise elle-même. Un fichier de prospection contient les informations clés d’une cible :
- Le nom de l’entreprise,
- Les coordonnées de celle-ci,
- Le contact au sein de cette entreprise,
- Sa fonction,
- Son numéro de téléphone, idéalement sa ligne directe ou le numéro de son poste,
- Son adresse e-mail.
Il faut savoir que selon les formules commercialisées, un fichier de prospection peut ne contenir qu’une partie de ces informations. Généralement, les prestataires proposent l’option « avec ou sans l’adresse e-mail ».
Comment sont constitués les fichiers de prospection vendus ou loués par des prestataires spécialisés ?
Pour constituer des fichiers de prospection, plusieurs solutions existent. Il est possible d’appeler les entreprises ciblées, de récupérer les informations sur Internet ou d’acheter les coordonnées auprès d’entreprises qui, de par leur activité, collectent ces informations comme le prestataire en téléphonie.
Qu’est-ce qu’une « mégabase » ?
Les mégabases sont des fichiers de prospection contenant les informations de plusieurs milliers de contacts. Ces fichiers de prospection démesurés sont très utilisés par les sociétés qui peuvent proposer leurs produits ou leurs services à une large majorité de la population ou des entreprises. Les mégabases sont très prisées des sociétés de grande distribution, du secteur de la téléphonie ou de l’automobile et des fournisseurs d’électricité ou de gaz.
Peut-on être remboursé en cas de problème ?
Lors de l’achat ou de la location d’un fichier de prospection, le prestataire est tenu de garantir l’exactitude des informations contenues dans la base de données. Les conditions générales de vente indiquent souvent un pourcentage d’erreurs autorisé ou un pourcentage de contacts supplémentaires ajouté pour palier aux éventuelles erreurs présentes dans la base. En cas de mauvaise qualification du fichier de prospection et donc du non-respect des conditions générales de vente, l’entreprise peut avertir son prestataire qui pourra soit procéder au remboursement partiel ou complet du fichier, soit le corriger.
Emailing : comment ne pas passer dans les spams ?
Une campagne de télémarketing ou une action commerciale réalisée par e-mail peut être inefficace si le message est directement classé dans les spams. Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour avoir la garantie que le destinataire reçoive votre e-mail. Pour cela, vous devez :
- Créer un message simple sous forme de texte,
- Eviter les mots comme « gratuit » ou « offre promotionnelle » dans l’objet,
- Fuir les majuscules et les points d’exclamation,
- Envoyer votre e-mailing à partir d’une adresse nominative,
- Envoyer des messages eux-aussi nominatifs,
- Eviter les images et les pièces jointes,
- Limiter le nombre de liens hypertextes,
- Apposer une signature,
- Espacer les envois (pas plus d’un par trimestre).