Dans le cadre d’une location de fichier, sa qualité dépend directement de celui qui le distribue et de celui qui l’a créé. Avant d’arrêter votre choix, réalisez plusieurs demandes de devis et étudiez attentivement les propositions des prestataires. Passez également en revue les critères importants à vos yeux pour être certain que cela fait parti des différents services inclus.
Location de fichier de prospection
Pour une location de fichier, le taux de retour NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) est un des premiers critères de choix d’un fichier prospects, mais pas le seul. Il doit bien évidemment être le plus faible possible car un NPAI, c’est un contact de perdu, donc un coup dans l’eau en matière de prospection. Prudence toutefois car ce sont les fichiers de comportements, très efficaces, qui génèrent souvent le plus de NPAI. Pour évaluer la qualité d’un fichier de prospection, il est donc préférable de vous renseigner sur le pourcentage de NPAI à partir duquel le courtier (le fournisseur du fichier) effectue un remboursement. Il se situe souvent aux alentours de 5% pour un fichier BtoC et de 3% pour un BtoB.
Location de fichier d’adresses
Avec la location de fichier, le principal souci est la qualité de leur mise à jour car les informations se périment vite. Demandez en conséquence à votre prestataire la date de création et les modalités de mise à jour du fichier de prospection. La transparence doit être de mise. Attention aux belles paroles irréalisables : impossible, par exemple, pour une petite structure de remettre à jour 100 000 adresses par téléphone tous les 6 mois !
Location de fichier marketing
Un bon professionnel doit être à l’écoute de vos besoins en termes de location de fichier ou d’achat de bases de données. Au lieu de vous vendre un fichier standard, il doit trouver une solution pour segmenter efficacement son fichier d’adresses.
Le travail sur les critères est à ce stade primordial. Ils doivent évidement être nombreux mais certaines astuces permettent parfois de cibler encore plus précisément. Imaginons que vous souhaitiez prospecter des personnes entre 35 et 55 ans mais ne disposiez pas des âges dans le fichier proposé. Un courtier pourra, par exemple, construire une extraction du fichier à partir des prénoms, c’est une bonne indication de l’âge d’une personne car on possède des statistiques exactes sur ceux qui ont été le plus donnés par année de naissance.
Un prestataire de qualité est une force de proposition et doit faire preuve d’imagination, quitte à être un peu décalé par rapport à votre cible. Les fichiers classiques, souvent utilisés, risquent en effet de perdre de l’efficacité à terme si ses contacts sont sur-sollicités. Emprunter des chemins de traverse peut s’avérer payant. Par exemple, vous pouvez utiliser des fichiers d’adresses issus de la presse lue par vos prospects, et en déduire leurs habitudes de consommation ou de loisirs. Autre solution, le géomarketing qui permet de définir des corrélations entre le lieu de vie et de travail du prospect et son mode de consommation.
Prospection commerciale
A savoir |
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Trouvez des nouveaux clients avec des fichiers ciblés !
Vous cherchez des nouveaux clients pour votre entreprise.
Utilisez le bon fichier pour votre prospection téléphonique, courrier ou e-mail.
En effet, utiliser un fichier mal ciblé, c’est :
- perdre du temps au téléphone et démotiver le/les commerciaux.
- envoyer vos courriers là où ils ne seront pas lu.
- envoyer des e-mailings qui ne vous rapporteront que des plaintes pour spam…
Avec l’achat ou la location d’un fichier bien ciblé et à jour, pour un investissement généralement très modeste, vous réalisez des ventes plus vite et surtout, vous augmentez votre retour sur investissement. |
Votre entreprise ne dispose peut-être pas de tous les services nécessaires à la prospection, tandis que votre prestataire, de son côté, peut être capable de vous en fournir certains en plus de la location de fichier : impression des étiquettes à partir d’un fichier d’adresses pour un mailing, mesure de la performance d’un e-mailing, etc. Renseignez-vous sur ces services associés auprès des fournisseurs et courtiers.
Location de fichier d’adresses
Avant d’acquérir un fichier de prospects (achat de fichier entreprise ou de fichier particulier) ou d’opter pour une location de fichier, il est conseillé de tester un échantillon. Vous évaluerez ainsi, en observant les retours ou les NPAI, sa qualité.
Location de fichier e-mailing
Par exemple, dans le cadre d’une location de fichier pour réaliser un mailing, on considère que le rendement de cette opération marketing direct correspond au nombre de retours. De ce fait, il dépend de la nature de l’offre, de la qualité du mailing et du fichier d’adresses, etc. A titre indicatif, comptez « en moyenne » un taux de réponse compris entre 0.3 et 5% !
Votre revenu prévisionnel sera donc égal au nombre de mailings envoyés multiplié par le taux de réponse et le montant du panier moyen. Ces données, avec le coût de la location de fichier ou de l’achat (fichier, traitement, suivi…) vous permettront de calculer votre retour sur investissement, le ROI (Return On Investment) prévisionnel.
Location de fichier, découvrez les astuces d’un bon fichier
Fichier Prospection > Comment choisir ? > Location de fichier, découvrez les astuces d’un bon fichier
Dans le cadre d’une location de fichier, sa qualité dépend directement de celui qui le distribue et de celui qui l’a créé. Avant d’arrêter votre choix, réalisez plusieurs demandes de devis et étudiez attentivement les propositions des prestataires. Passez également en revue les critères importants à vos yeux pour être certain que cela fait parti des différents services inclus.
Location de fichier de prospection
Pour une location de fichier, le taux de retour NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) est un des premiers critères de choix d’un fichier prospects, mais pas le seul. Il doit bien évidemment être le plus faible possible car un NPAI, c’est un contact de perdu, donc un coup dans l’eau en matière de prospection. Prudence toutefois car ce sont les fichiers de comportements, très efficaces, qui génèrent souvent le plus de NPAI. Pour évaluer la qualité d’un fichier de prospection, il est donc préférable de vous renseigner sur le pourcentage de NPAI à partir duquel le courtier (le fournisseur du fichier) effectue un remboursement. Il se situe souvent aux alentours de 5% pour un fichier BtoC et de 3% pour un BtoB.
Location de fichier d’adresses
Avec la location de fichier, le principal souci est la qualité de leur mise à jour car les informations se périment vite. Demandez en conséquence à votre prestataire la date de création et les modalités de mise à jour du fichier de prospection. La transparence doit être de mise. Attention aux belles paroles irréalisables : impossible, par exemple, pour une petite structure de remettre à jour 100 000 adresses par téléphone tous les 6 mois !
Location de fichier marketing
Un bon professionnel doit être à l’écoute de vos besoins en termes de location de fichier ou d’achat de bases de données. Au lieu de vous vendre un fichier standard, il doit trouver une solution pour segmenter efficacement son fichier d’adresses.
Le travail sur les critères est à ce stade primordial. Ils doivent évidement être nombreux mais certaines astuces permettent parfois de cibler encore plus précisément. Imaginons que vous souhaitiez prospecter des personnes entre 35 et 55 ans mais ne disposiez pas des âges dans le fichier proposé. Un courtier pourra, par exemple, construire une extraction du fichier à partir des prénoms, c’est une bonne indication de l’âge d’une personne car on possède des statistiques exactes sur ceux qui ont été le plus donnés par année de naissance.
Un prestataire de qualité est une force de proposition et doit faire preuve d’imagination, quitte à être un peu décalé par rapport à votre cible. Les fichiers classiques, souvent utilisés, risquent en effet de perdre de l’efficacité à terme si ses contacts sont sur-sollicités. Emprunter des chemins de traverse peut s’avérer payant. Par exemple, vous pouvez utiliser des fichiers d’adresses issus de la presse lue par vos prospects, et en déduire leurs habitudes de consommation ou de loisirs. Autre solution, le géomarketing qui permet de définir des corrélations entre le lieu de vie et de travail du prospect et son mode de consommation.
Prospection commerciale
Vous cherchez des nouveaux clients pour votre entreprise.
Utilisez le bon fichier pour votre prospection téléphonique, courrier ou e-mail.
En effet, utiliser un fichier mal ciblé, c’est :
Avec l’achat ou la location d’un fichier bien ciblé et à jour, pour un investissement généralement très modeste, vous réalisez des ventes plus vite et surtout, vous augmentez votre retour sur investissement.
Votre entreprise ne dispose peut-être pas de tous les services nécessaires à la prospection, tandis que votre prestataire, de son côté, peut être capable de vous en fournir certains en plus de la location de fichier : impression des étiquettes à partir d’un fichier d’adresses pour un mailing, mesure de la performance d’un e-mailing, etc. Renseignez-vous sur ces services associés auprès des fournisseurs et courtiers.
Location de fichier d’adresses
Avant d’acquérir un fichier de prospects (achat de fichier entreprise ou de fichier particulier) ou d’opter pour une location de fichier, il est conseillé de tester un échantillon. Vous évaluerez ainsi, en observant les retours ou les NPAI, sa qualité.
Location de fichier e-mailing
Par exemple, dans le cadre d’une location de fichier pour réaliser un mailing, on considère que le rendement de cette opération marketing direct correspond au nombre de retours. De ce fait, il dépend de la nature de l’offre, de la qualité du mailing et du fichier d’adresses, etc. A titre indicatif, comptez « en moyenne » un taux de réponse compris entre 0.3 et 5% !
Votre revenu prévisionnel sera donc égal au nombre de mailings envoyés multiplié par le taux de réponse et le montant du panier moyen. Ces données, avec le coût de la location de fichier ou de l’achat (fichier, traitement, suivi…) vous permettront de calculer votre retour sur investissement, le ROI (Return On Investment) prévisionnel.
Avez-vous déjà un fichier de prospection ?